Maillot de foot du vietnam

L’humanisme de Robert Herbin n’a rien de factice, de superficiel et, s’il se garde bien d’afficher ses sentiments, c’est qu’il est timide – eh oui ! Épris de calme et de réflexion, ses propos sont toujours mesurés aussi bien dans la victoire que dans la défaite. En 1976-77, les Stéphanois sont rapidement distancés en Championnat, qu’ils finissent cinquièmes, et ne se qualifient pour l’Europe que par le biais d’une laborieuse victoire sur Reims (2-1) en finale de la Coupe de France. La saison suivante, la mayonnaise a pris et les Stéphanois écrasent la concurrence, maillot de foot inter milan champions avec huit points d’avance (victoire à deux points) sur Nantes et vainqueurs de la Coupe. Le plus grand fait d’arme de l’Amicale de Lucé est sa quatrième place de la poule B de Division 2 lors de la saison 1976-1977. L’année suivante, elle atteint pour la seule fois de son histoire les seizièmes de finale de la Coupe de France. Saint-Étienne finira quatorzième et descendra en Division 2 la saison suivante.

Septième en 1977-78, troisième en 1978-79 et en 1979-80, Saint-Étienne remporte finalement son dixième titre de champion (le dernier à ce jour) en 1980-81. Mais en Europe, les Stéphanois ne renouent pas avec les grandes heures. Une deuxième place en 1981-82, à la lutte jusqu’à la dernière journée avec le champion Monaco, paraît d’abord leur donner raison, mais 1982-83 tourne à la catastrophe. Là où un club changerait en général d’entraîneur, le président Roger Rocher maintient sa confiance à Herbin et décide à la place un changement de politique sportive. Firmus, général maure, dirigea une révolte contre l’Empire romain. Les jeunes pousses de 1972-74, renforcées par l’explosion de Dominique Rocheteau à l’été 1975, sont devenues un bloc indestructible qui s’en va presque naturellement éliminer les Glasgow Rangers en huitièmes (2-0, 2-1) sur leur propre terrain d’Ibrox où les clubs français souffrent en général le martyre, terrasse le Dynamo Kiev dans un quart de finale de légende (0-2, 3-0 a.p.), et domine le PSV Eindhoven en demi-finale (1-0, 0-0) après un combat physique sans pitié. Une ribambelle de jeunes (Gérard Janvion, Christian Lopez, Dominique Bathenay, Jacques Santini, Christian Synaeghel, et surtout Dominique Rocheteau) intègre petit à petit les cadres des Verts durant les saisons suivantes.

En 1978 et 1979, une série de recrues de gros calibre (Jacques Zimako, Jean-François Larios, Bernard Lacombe, Johnny Rep, et surtout Michel Platini) vient rajeunir les cadres et ouvrir un club un peu fermé sur lui-même. Bernard Lama avait une forte personnalité, l’âme d’un leader, et était assez facile à vivre ». À l’occasion d’un sensationnel huitième de finale de Coupe des Champions 1974-75 contre Hajduk Split (1-4, 5-1 a.p.), puis d’un quart de finale gagné au courage face à Ruch Chorzów (2-3, 2-0), la France du football alors en pleine crise se découvre un champion doté d’une force de caractère et d’une capacité à rivaliser avec les meilleurs que l’on n’espérait plus. Contrairement à son prédécesseur Albert Batteux qui construisait l’animation offensive autour d’un véritable meneur de jeu, Herbin privilégie un système où l’un des deux milieux excentrés (typiquement Bereta, Larqué, ou Synaeghel) lance l’attaque au gré des circonstances.

Observateur attentif des succès du football italien (vainqueur de l’Euro 1968, finaliste de la Coupe du monde 1970) et de la révolution du « football total » incarnée par un Ajax d’Amsterdam au sommet de sa gloire, Herbin entend fonder le jeu des Verts sur la rigueur tactique et la puissance physique. Sur le terrain, Herbin préfèrera très longtemps une disposition en 4-3-3 avec libero et véritables ailiers de débordement aux autres grandes options de l’époque, le « 4-3-3 sans ailiers » (dit aujourd’hui 4-3-2-1) des Anglais champions du monde 1966 ou le 4-4-2 qui commence à remplacer le « catenaccio » des années 60. En conséquence, ses défenseurs latéraux n’ont pas le rayonnement offensif que l’on connaît au poste de nos jours. En match, Herbin parle peu et se lève rarement de son banc. En dépit de son jeune âge pour le poste, maillot euro 2024 Herbin assoit très vite sa légitimité sur le banc par son autorité naturelle et l’évidente profondeur de sa réflexion sur le jeu. Herbin semble avoir perdu un vestiaire affaibli par le départ de Platini pour la Juventus et l’équipe est engluée en milieu de tableau quand éclate l’affaire de la « caisse noire ».

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.